• Céline MyParistourguide

Célébrons aujourd'hui la journée mondiale du baiser...

Mis à jour : il y a un jour



♥️ Avec Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, ( Musée du Louvre) par Canova. L'artiste nous offre toute la grâce d'un baiser entre Cupidon et Psyché.





Psyché était fille d'un roi, son nom en grec ancien signifie âme. Elle était d'une beauté extraordinaire, au point d'effrayer tous ses prétendants qui n'osaient l'aborder.


♥️ La déesse Vénus, folle de jalousie, envoya Cupidon, dieu de l'amour, planter une flèche dans le cœur de la jeune femme pour la rendre amoureuse du mortel le plus laid et le plus méprisable qui soit. Cupidon tire sa flèche et se blesse avec, il tombe alors éperdument amoureux de la belle. Mais elle ne doit savoir qui il est. Il lui fait promettre de ne jamais chercher à connaitre son identité. Chaque nuit, dans le noir, ils vivent leur amour, jamais elle ne le voit.


♥️ Mais peu à peu Psyché se sent seule et décide de demander à son amant de lui accorder la permission d'inviter ses sœurs.

Cupidon accepte, et Psyché s'empresse de les convier au palais. Les deux jeunes femmes sont très jalouses et médisent sur cet amant inconnu... S'il ne peux être vu peut être est-il très laid? ou dangereux? Psyché commence ainsi à remettre en cause la sincérité de Cupidon et, pendant la nuit, alors qu'il est endormi auprès d'elle, elle brave l'interdit, et allume une bougie afin de voir son amant. Subjuguée par sa beauté surnaturelle, elle éclaire son visage et laisse échapper une goutte d'huile brûlante ( 🙄) qui tombe sur l'épaule ailée du jeune dieu. Cupidon outré, déshonoré, s'envole par la fenêtre sans aucun regard.


♥️ Par vengeance, Aphrodite fait faire différents travaux à Psyché, dont le dernier consiste à aller chercher un peu de la beauté de Proserpine, la déesse des Enfers, mais elle ne devra en aucun cas ouvrir la boîte la contenant. Psyché y arrive jusqu'à ce que la curiosité l'emporte, décidément la curiosité est un vilain défaut ; elle ouvre alors la petite boîte mais elle est vide, elle ne contient que le sommeil des Enfers qui engourdit tous ses membres un par un jusqu'à ce qu'elle s'écroule inerte sur le sol.


♥️ Cupidon ne peut attendre plus longtemps que sa bien-aimée revienne, il a guéri et pardonné. La voyant couchée sur le sol, il se pose auprès d'elle et la sort de ce sommeil magique par un baiser.


♥️ L'œuvre les représente au moment où la jeune femme revient à la vie.

Cupidon, l'amour, est éternellement jeune, mais sans confiance, et avec jalousie, alors on le perd... Heureusement que l'amour pardonne tout...


A méditer n'est ce pas, des baisers 😘 a tous et à très bientôt

CÉLINE LMP MY PARIS TOUR GUIDE

FACEBOOK : CÉLINE LMP - MY PARIS TOUR GUIDE

INSTAGRAM : CÉLINE MY PARIS TOUR GUIDE

0033 6 08 16 80 88

Formulaire d'abonnement

  • Facebook
  • Instagram

©2019 par Céline La Monica Parre. Créé avec Wix.com